Télévision

[ Toutes nos réalisations ]

] Retour
REPORTAGES Découverte : La concierge est-elle encore dans l'escalier ?

Un reportage de Marine Haÿ

Image : Christophe Maizou, Vincent Ferreira, Sébastien Batel et Guillaume Viart

Montage : Benoit Carriau

 

Diffusé Samedi 7 septembre 2019 à 14h45 sur TF1

 

Reportages

REPORTAGES Découverte : La concierge est-elle encore dans l'escalier ?

Selon les lieux, le métier de concierge englobe des réalités bien différentes. Il y a les concierges traditionnelles, celles qui, chiffons à la main, sont toujours prêtes à rendre service. Au fur et à mesure, elles deviennent des membres de la famille, et créent du lien entre les voisins. Comme Loulou, toujours de bonne humeur, prête à rendre service du matin au soir pour le bien-être de ses locataires. Elle est la dernière gardienne de sa rue et veut cultiver le lien social dans son quartier, c’est pourquoi elle organise chaque année la fête des voisins.

Elle pourrait être un exemple pour les élèves de l’école Égérie, qui vont suivre six mois de formation afin de devenir concierges/gardiens d’immeuble. Un véritable challenge, car le métier est de plus en plus précaire. Les syndics de copropriété et les propriétaires rechignent à embaucher des concierges, économie oblige. Alors pour que ce métier ne disparaisse pas, l’école Égerie forme ces élèves au nettoyage mais aussi au secourisme, et à la gestion locative. Pendant six mois, nous suivrons Coulsomy dans ses premiers pas, jusqu’à sa première prise de poste.

Mais il y a des initiatives qui ne s’apprennent pas dans les classes. Et qui pourtant aident grandement les gardiens des logements sociaux. Rachid l’a bien compris. Dans le quartier des Alagniers, en banlieue de Lyon, Il organise des dîners solidaires, auxquels sont conviés une centaine de personnes. Certains viennent par nécessité, d’autres pour y trouver un peu de chaleur humaine. Pour l’aider dans ce projet, Rachid a mobilisé toute sa famille, mais aussi les jeunes de son quartier. Il essaie de leur transmettre sa fibre sociale et ses valeurs. Son implication en fait un gardien respecté et aimé de tous.

Tandis que Rachid est aux petits soins pour ses locataires, Marius devance chaque demande des clients de son hôtel. Car concierge, c’est aussi un métier que l’on exerce dans les hôtels de luxe. Ici, le contexte est bien différent pour ces employés au service des  prestigieux convives qu’ils reçoivent. Marius, concierge au RadissonBlu de Marseille a émigré de Roumanie. Ancien bagagiste, ce poste c’est pour lui une promotion obtenue grâce à son dévouement  mais surtout à sa débrouillardise. L’objectif pour lui désormais : obtenir le diplôme qui validera ses années d’expérience.