Télévision

[ Toutes nos réalisations ]

] Retour
BERNADETTE CHIRAC Mémoires d'une femme libre

Film écrit par Anne Barrère
réalisé par Anne Barrère et Christophe Maizou
produit par éditel


[DIFFUSION] Dimanche 16 octobre à 22h55 sur France 2

Documentaire

BERNADETTE CHIRAC Mémoires d'une femme libre

Nous nous sommes rencontrées en 1994, il y a plus de 20 ans dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes dans laquelle j’étais très impliquée.
Elle venait de prendre la Présidence de l’association des Hôpitaux de Paris créée par le Professeur Claude Griscelli en 1989. Depuis nous ne nous sommes jamais quittées. Rien dans nos parcours ne nous prédisposait à nous croiser mais très vite j’ai découvert une femme hors-norme.

J’ai souvent partagé ses interrogations, ses déceptions, ses victoires, ses blessures à fleur de peau, ses bonheurs, son humour, mais aussi et surtout sa combativité à toutes les heures de sa vie.

Pendant plus de 2 ans, elle a accepté que nous la suivions dans les activités qui font son quotidien depuis qu’elle a quitté l’Élysée.

Malgré les épreuves, son énergie reste intacte. Fidèle à ses engagements, elle est aujourd’hui toujours sur le qui-vive, rien ne l’arrête pour suivre la ligne de conduite qu’elle s’est tracée.
Elle bat sans cesse la campagne. Là pour une Maison pour les malades d’Alzheimer souhaitée par son amie Claude Pompidou, ailleurs pour visiter toujours et encore les hôpitaux pour l’Opération Pièces Jaunes et l’Opération + de Vie. Elle est prête à déplacer des montagnes pour garder sa terre corrézienne acquise il y a plus de 30 ans.

Elle s’est confiée au fil de nos nombreuses rencontres et livre ses souvenirs.

Voici les mémoires d’une femme plus libre que jamais.