Éditel

[ Notre histoire ]

LA PRODUCTION EST UNE PASSION, NOTRE PLAISIR, LA CRÉATION

La société de production éditel a été créée dans les années soixante-dix par deux des producteurs de la célèbre émission « Cinq colonnes à la une », Igor BARRÈRE et Pierre DESGRAUPES.

Au cours des trente dernières années, éditel a produit de très nombreuses émissions de prestige, qu'elles soient à caractère politique, médical ou scientifique, qu'elles relèvent du genre documentaire ou du grand reportage. Igor BARRERE préside éditel jusqu'en 2001, date à laquelle Anne BARRÈRE prend la direction.

IGOR BARRÈRE

Igor BARRÈRE a commencé sa carrière audiovisuelle en 1952 comme assistant d'Orson Welles ou de René Clair ou de Pierre Sabbagh.

Réalisateur à partir de 1956 d'émissions mythiques pour la télévision: Les Médicales, Caméra Invisible, Médecine à la Une
Coproducteur de 5 Colonnes à la Une
Créateur du Congrès médical Euromédecine (1985/1995).
Membre du CSA (1989/1991).
Chargé de Mission pour TV HD (Haute Définition).
Producteur d'émissions quotidiennes: QUI VIVE (5ème), VIVE LA VIE (Chaîne AB Sat).
Créateur de l'Association RESO.
Réalisateur avec Jean-Pierre Fleury de Histoires Naturelles (TF1) depuis 1982.

ANNE BARRÈRE

Elle dirige aujourd'hui la société Éditel, est journaliste depuis 1976.

Entrée en tant que documentaliste à l'hebdomadaire Le Point en 1973, peu après sa création, elle rejoint comme journaliste les pages guide de ce journal trois ans plus tard. Dans le même temps, elle collabore au journal Les échos et assure une chronique régulière sur la radio privée 95,02 FM.
A partir de 1984, elle participe aux émissions médicales de TF1 au côté d'Igor Barrère. Et, dès 1987, elle produit et présente l'émission « Santé à la une » qui connaît à l'époque un immense succès. Parallèlement, elle assure un éditorial société sur Europe 1 et produit une émission associative pour la chaîne LCI.
En 1989, avec le professeur Claude Griscelli, elle créée l'association des hôpitaux de Paris (qui deviendra fondation à partir de 1994) et imagine, la même année, l'opération Pièces Jaunes en faveur des enfants malades. Elle propose à l'époque à TF1 de s'associer à cette opération que rejoindra Madame Bernadette Chirac à partir de 1994.
En 1999, elle lance l'émission « Vol de nuit » sur TF1 présentée par Patrick Poivre d'Arvor.
De 2001 à juillet 2008, éditel produit 13 Histoires Naturelles par an.
Très engagée dans l'humanitaire, Anne Barrère fonde en 1999 une autre association « Cent pour sang la vie » dont elle a été la présidente au côté du professeur et médecin hématologue André Baruchel. Cette association s'est donnée pour mission de collecter des fonds pour aider à la recherche contre la leucémie.
En septembre 2009, Éditel Lance la nouvelle émission culturelle de TF1 « Au Field de la nuit » présentée par Michel Field puis "Au Fil des Mots" présentée par Christophe Ono-dit-Biot. 

Depuis une dizaine d'années, Éditel a diversifié ses activités en créant le département « Images et Entreprises » dont la mission est notamment d'organiser et d'animer des conventions pour un certain nombre de sociétés (Bouygues, Bouygues Télécom, Accor, etc.). 

Éditel a également créé un département Web qui produit des programmes et des modules diffusés soit sur des sites d'entreprises soit sous forme de Web TV interne à l'entreprise (Banque de France, Accor, La fondation pour la recherche médicale, le groupe Malakoff, etc.).

JEAN-PIERRE FLEURY

Membre du Conseil d'Administration d'Éditel depuis sa création. Co-producteur et Co-réalisateur de la totalité des Histoires Naturelles depuis 1982.